top of page

POSTE DE SOUDAGE À L'ARC

 

Les postes de soudage à l'arc électrique avec électrodes enrobées se compose d'une source de courant. Les bornes de la machine sont reliées à des cables électriques qui acheminent le courant électrique de haute intensité (ampérage) vers la zone de soudage. Le courant électrique traverse les câbles reliés à un porte électrodes et à une prise de masse. (ground)

 

Les machines à souder qui fournissent le courant électrique sont généralement des machines à courant constant. Cela signifie qu'elles fournissent toujours le même ampérage que nous avons ajusté préalablement avant de souder. Par exemple, si vous ajustez l'ampérage à 140 ampères vous aurez 140 ampères tout au long du soudage même si la longueur d'arc varie quelque peu. Dépendamment du type de machine à souder, on peut avoir le choix entre trois polarités. Il y a le C.C.E.N (courant constant électrode négative) Lélectrode, branchée à la borne négative de la machine, reçoit 66% de la chaleur et la pièce à souder 33%. En C.C.E.P (courant constant électrode positive) l'électrode, branchée à la borne postive de la machine, reçoit 33% de la chaleur et la pièce à souder 66%. Ensuite, il y a le CA (courant alternatif) avec lequel la chaleur du soudage se répartit à 50/50 entre la pièce et l'electrode.

 

La polarité choisie avec le procédé SMAW dépend de l'électrode utilisée selon le type de travail à faire. Le résultat obtenu comme profil de soudure lors du soudage​ selon la polarité choisie sont les suivants : C.C.E.N = Soudure plus convexe avec une faible de pénétration C.C.E.P = Soudure moins convexe avec une bonne pénétration CA = Soudure se situant entre les deux polarités.

Le C.C.E.N est aussi appelé Polarité Normale. (C.C.P.N)

Le C.C.E.P est aussi appelé Polarité inversée.​ (C.C.P.I)

Les composantes du poste de soudage à l'arc

Comme mentionné plus haut, les postes de soudage à l'arc électrique (SMAW) ont besoin de quelques accessoires additionnels en plus de la source de courant pour être opérationnels. Pour qu'un poste sois fonctionnel, il faut avoir ces équipements de soudage : Les câbles pour acheminer le courant, un porte-électrode, une prise de masse (Ground) ainsi que les électrodes enrobées selon le travail à effectuer.

bottom of page