top of page

PRINCIPE DES MODES DE TRANSFERTS

Les modes de transferts

Il existe présentement quatre modes de transfert pour le procédé GMAW :

 

- Court-circuit

- Globulaire

- Pulvérisation axiale ou Pluie

- Pulsé

Dépendant de la procédure de soudage, le matériau à souder ainsi que l'épaisseur nous pourrons déterminer le mode de transfert adéquat pour réaliser la tâche qui se présente. Nous allons décrire chacun de ces quatre modes de transfert dans les paragraphes suivants.

Le transfert en court-circuit

Le mode de transfert en court-circuit est très populaire puisqu'il requiert très peu de voltage et moins de fil-électrode. Cela implique moins de chaleur pouvant déformer et imposer des tensions résiduelles à la pièce soudée. C'est l'un des modes de transfert le plus utilisé pour souder de la tôle mince. L'intensité du courant de soudage se situe sous les 200 A et la tension d'arc de 14 à 22 volts. L'arc est court et instable. Le métal est déposé par petites gouttelettes dans le bain de fusion causé par une succession de courts-circuits entre le fil-électrode et le bain de fusion. Ces gouttelettes de métal liquide sont déposées dans le bain de fusion lorsque le fil-électrode entre en contact avec le métal de base, produisant ainsi un court-circuit. Le métal d’apport n’est donc pas conduit au bain de fusion à travers l’arc. L'un des avantages avec ce mode de transfert est qu'il permet le soudage dans toutes les positions. (dépendant l'électrode et le gaz utilisé). Bien qu'il soit recommandé pour souder de la tôle mince, il est déconseillé pour de l'acier à forte épaisseur, car ce transfert à bas voltage et basse intensité risque de provoquer des défauts de soudage majeurs comme des manques de fusion, des bourrelets, des soudures avec des surépaisseurs excessives.

Le transfert globulaire

Le mode de transfert globulaire est peut-être l'un des modes le moins désirés en raison de son grand taux de projections et un aspect visuel de soudure qui laisse à désirer.

Ce mode de transfert est caractérisé par le passage de grosses gouttes de métal fondu (globules) dans l’arc électrique qui, sous l’effet de la gravité, tombe dans le joint à souder. On classe ce mode de transfert à mi-chemin entre les modes de transfert par court-circuit et par  pulvérisation axiale.

L'intensité et la tension d'arc sont de valeurs moyennes (entre 23 et 24 volts pour un fil de 0,9 mm de diamètre en acier doux). Le résultat  du soudage avec ce mode de transfert donne des éclaboussures sur la pièce soudée.

Ce mode de transfert est normalement limité aux positions à plat et à l'horizontale.

Le transfert par pulvérisation axiale (ou en pluie)

Le mode de transfert pulvérisation axiale (ou communément appelé en pluie) est l'un des modes de transfert le plus utilisé pour souder des assemblages de forte épaisseur (à partir de 6.4 mm). Contrairement à ce qui se produit avec le transfert par court-circuit, l’arc est constamment maintenu après l’amorçage sur la pièce avec le transfert en pluie. De très fines gouttelettes de métal fondu sont alors pulvérisées à travers l’arc s’établissant du fil-électrode au métal à souder. Les gouttelettes de métal se détachent du fil-électrode en formant un cône régulier qui se déplace le long de l’axe du fil. Cela produit une soudure lisse et sans projections. Ce mode de transfert exige une intensité de courant et un voltage plus élevés que les autres modes de transfert. Pour un fil-électrode de type et de diamètre donnés, utilisé avec le gaz de protection approprié, il existe une valeur de courant minimale correspondant à une tension de 24 volts à 33 volts.

Le transfert en mode Pulsé

Le principe du procédé GMAW-P consiste à maintenir un arc de faible intensité de courant pendant un temps donné, puis à imposer au fil-électrode une pointe de courant suffisamment élevé pour faire fondre une petite quantité de métal qui est expulsée dans l’arc pour former le bain de fusion. Ce mode de transfert permet un bon maintien du bain de fusion dans toutes les positions de soudage. Il y a peu ou pas d'éclaboussures de métal d'apport sur le métal de base. De plus, il permet de moins déformer les pièces soudées, car le niveau de chaleur est moins élevé que le transfert en pluie.

 

 

bottom of page