top of page

PRINCIPE DU SOUDAGE AVEC LE PROCÉDÉ GTAW

Le procédé de soudage GTAW (gas tungsten arc welding) aussi connu sous le nom de TIG (tungsten inert gas) est un procédé de nos jours grandement utilisé pour souder des assemblages de tôles minces, pour l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane et d’autres alliages. Le procédé GTAW est reconnu comme étant un procédé de soudage minutieux et propre en raison que les pièces doivent être exempt de contaminant (huile, peinture, rouille, e.c.t...) il faut aussi prendre grand soin des composants du poste de soudage : la torche, la buse, la pédale sont des éléments très fragiles et dispendieux du poste.

Le soudage par le procédé GTAW utilise un tungstène comme électrode pour amorcer et maintenir l’arc électrique. Le tungstène ainsi que la zone de soudure sont protégés par un gaz inerte (Argon, hélium, e.c.t...). Un métal d’apport (ou baguette d’apport) est généralement utilisé pour souder les assemblages, mais il est aussi possible dans certains cas de ''souder'' sans métaux d’apport (fusion).

Puisqu'il offre une grande maniabilité le soudage avec procédé GTAW est considéré comme étant l'un des procédés offrant une soudure de grand qualité lorsqu'un soudeur compétent le maîtrise à la perfection. 

bottom of page