top of page

La tig 201 AC/DC Pulse-D de CANAWELD


J’ai eu la chance au cours des derniers mois, d’essayer la petite soudeuse à courbe tombante de Canaweld. La Tig 201 AC/DC Pulse-D de la compagnie canadienne Canaweld.


Canaweld est une compagnie canadienne qui est située en Ontario, ils développent des technologies pour le monde du soudage.


Durant ces derniers mois, j’ai fait plusieurs essais avec le procédé GTAW (Gas, Metal, Arc, Welding) ainsi qu’avec le procédé SMAW (Shielded, Metal, Arc, Welding).


La soudeuse vient avec les fonctions suivantes :

- Choix de la polarité entre le courant alternatif (aluminium) et le courant constant (Acier).

- Control digital des paramètres de soudage : Pre-flow (temps d’écoulement du gaz de protection avant le soudage), post-flow (temps d’écoulement du gaz de protection après le soudage), intensité (ampérage) de départ, ajustement de la courbe du temps avant d’atteindre l’ampérage désirée, ajustement de la courbe du temps avant d’éteindre l’arc, ajustement de l’ampérage, fréquence des pulsations, durée des pulsations, ajustement de la fonction cratère, ajustement de la fréquence en Hz du courant alternatif ainsi que la possibilité d’ajuster la balance entre les polarités sur le courant alternatif.


La soudeuse vient également avec les accessoires suivants : un porte-électrode SMAW, un porte-électrode GTAW avec la tête flexible (collet de serrage, mandrin, diffuseur et buse inclus), une prise de masse, un manodétendeur et ainsi qu’un adaptateur pour le 120 volts.

Déjà là, nous pouvons remarquer qu’avec cette petite soudeuse nous avons une grande collection d’options nous permettant d’ajuster nos paramètres de soudage, ce qui est fort agréable.


La soudeuse est également très légère (30 livres) et peu encombrante (20 x 7 x 13 pouces ou 510 X 180 X 330 mm).


Maintenant, passons à mes essais.

SMAW

Mes essais avec le procédé SMAW étaient assez simples. J’ai soudé avec de l’acier d’épaisseur différente (de 3.2mm jusqu’à 25.4 mm) et je peu vous dire que je n’ai eu aucun problème à souder avec cette soudeuse. Mise à part que quelquefois, j’avais de la difficulté à établir un arc de soudage comme si je n’avais aucun ‘’ground’’ à la pièce. Par contre, ce n’était rien de dramatique, car il finissait toujours par démarrer sans trop faire attendre cependant ce n’était pas à tous les coups qu’elle faisait cela.

J’ai soudé également un test de pliage à la w47 avec de la E4914 et les résultats étaient impeccables.

Le contrôle pour le ‘’hot-start’’ était également très apprécié durant mes essais, car il était très simple à régler.


GTAW

Comme pour le procédé SMAW, mes essais étaient assez simples. J’ai soudé différents types de métaux d’épaisseur différente avec le procédé GTAW.

J’ai soudé de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium ainsi que du cuivre durant mes essais.

J’ai également pris la liberté de l’essayer à un régime élevé avec la pratique de la technique ‘’walking the cup’’ au-delà de 150 ampères (normalement, il est recommandé d’utiliser une torche refroidie à l’eau lorsque l’intensité est si élevée).

L’arc est stable et précis, très doux, agréable à travailler, très facile à contrôler. Ceci doit être grâce à la technologie inverter dans la soudeuse.

L’ajustement de la fréquence Hz du soudage d’aluminium est également un point très positif avec cette soudeuse.


En conclusion, je suis extrêmement satisfait de cette petite soudeuse. En prenant compte du prix, des accessoires inclus, des ajustements possibles, c’est vraiment une belle petite soudeuse qui répond à la fois aux amateurs ainsi qu’aux professionnels du milieu de soudage.

La soudeuse est disponible à l’adresse suivante : https://arc-depot.com/products/canaweld-tig-ac-dc-201-pulse-d?_pos=1&_sid=69782f87c&_ss=r si vous utilisez le code suivant : SQ10 vous allez avoir en plus un 10% de rabais additionnel sur tout en boutique !

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et à la prochaine !

811 views0 comments
bottom of page