top of page

La radio de chantier TOUGHSYSTEM de DeWALT


Au cours des derniers mois, je me suis procuré une nouvelle radio de chantier. La TOUGHSYSTEM de DEWALT.

Pour vous donner une idée, je suis incapable de travailler dans un atelier sans avoir un ''background'' de musique. Selon-moi, la musique permet de donner une ambiance et un rythme dans les ateliers. Bien sûr, des radios sur les chantiers ou dans les ateliers peuvent être une source de dispute c'est pourquoi elle doivent être bien géré par ceux ou celles qui s'occupent de l’environnement de travail.

Revenons maintenant à la raison de l'article, la radio.

J'ai pour l'habitude de prendre pour acquis que les radios de chantier possèdent tous un son ''cacanne'' c'est à dire qu'ils n'ont sois pas assez de puissance ou pas assez de basse à mon goût.

Un atelier de soudage, c'est bruyant nous le savons tous (soudeuse, meuleuse, Arcair, Cnc, e.c.t...) et c'est pourquoi j'étais content de pouvoir entendre la radio d'un coin à l'autre de l'atelier.

Le son est très riche grace à ses 4 haut-parleurs ''tweeter'' ainsi que un ''subwoofer'' en dessous. La fonction bluetooth est grandement apprécié pour être capable d'avoir sa propre musique sans trainer son téléphone cellulaire sur sois ce qui évite les risques de briser son appareil mobile.


La radio possède les fonctions audios suivantes : - AM/FM, Auxiliaire et bluetooth.

Nous retrouvons aussi une prise USB mais elle ne sert seulement pour charger les appareils USB (pas très rapidement non plus mais ça dépanne).


Nous pouvons également ajuster les sons (basse, trebble et medium) à partir d'un égaliseur compris dans le système de la radio.

Nous avons également l'option de jouer à partir des batteries 12v et 20v de DeWALT, bien pratique lorsque des prises murales ne sont pas disponible.

Il est également possible de charger les batteries avec celle-ci.

La radio est classé IP54, elle est donc résistant à la poussière et aux éclaboussures d'eau.


Cette radio possède l'un des meilleurs son que j'ai entendu dans un atelier. Peu importe le style de musique que nous pouvons lui lancer, le son est excellent sans compromis. Par contre, c'est parfois compliqué d'avoir une bonne réception FM mais ceci me dérange peu car j'écoute seulement ma musique via bluetooth.

La durée de vie sur une batterie 20v est d'environ 3 heures ce que je trouve amplement suffisant en prenant compte que la musique et la basse était au maximum de sa capacité.


Je l'utilise dans les ateliers, sur les chantiers et dans les party chez nous et tout le monde me disent que le son est ''écœurant''. J'ai aussi pris le temps du la maltraiter, c'est à dire que j'ai meuler des pièces en envoyant mes projections directement sur elle. J'ai soudé aux côtés de celle-ci et je l'ai également échappé à mainte reprise et elle a tout encaissé comme si rien n'était.

Note :

Durée de vie sur batterie : 8/10

Qualité du son : 9/10

Porté du bluetooth : 8/10

Projection du son : 8/10

Rapport qualité prix : 8/10


En conclusion : Très bonne radio avec une qualité de son exceptionnel. La reception FM laisse parfois à désirer mais ceci m'importe peu car j'utilise seulement mon appareil mobile via le Bluetooth.

L'option d'utilisé une batterie est également agréable surtout lorsque nous devons travailler à l'extérieur.

99 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page