top of page

Comment choisir la bonne machine à souder pour un hobbyiste


Je vais acheter celle-là, ça devrait faire la job où encore : wow une belle mastercr**** en spécial à 200 $, c’est parfait ! Sont des phrases que parfois nous nous disons lorsque nous sommes tentés de nous procurer une belle petite machine à souder pour un projet. Il faut tout de même prendre le temps de se renseigner sur quoi fais en sorte que certaine soudeuse valent plus la peine que d’autres, car sinon de l’argent que l’ont crois avoir bien investi peu de transformer en perte de temps et d’énergie.

Premièrement

Lorsque vous choisissez une machine à souder, vous devez pouvoir savoir qu’elle sera son utilité, son application et plus.

Par exemple si je vais travailler souvent avec de la tôle mince, je vais surement aller vers un « m.i.g » au lieu d’une machine à « baguettes » pour simplifier et accélérer la vitesse de production de l’ouvrage.

Voici quelques préférences d’application pour le choix d’une soudeuse :

  1. Tôle mince — soudeuse m.i. g. (difficultés relativement simples)

  2. Métaux d’environ 1/4 » d’épaisseur et soudure sans besoin d’une bouteille de gaz de protection — « soudeuse à “baguettes” (difficultés à maitriser moyennes)

  3. Soudure de précision et qualité — Soudeuse “t.i.g” (difficultés à maitriser difficiles)

(je sais que nous pouvons avoir un poste multiprocédé, mais pour le moment l’article s’adresse à un lobbyiste et non un soudeur 😉)

Deuxièmement : Le Dutycyle

Un des points les plus importants sur une machine à souder que l’ont ne vous explique pas dans un magasin d’outil général *tousse* cacantire *tousse* est le Dutycycle. Le Dutycycle est une unité de mesure en pourcentage que l’ont retrouvé sur une machine à souder qui indique en gros le facteur de marché d’une soudeuse lorsque l’ont soude à un tel paramètre donné.

Par exemple si l’étiquette sur la soudeuse m’indique 30 % Dutycycle à 150 ampères, cela signifie qu’à 150 ampères je peux souder seulement pendant 3 minutes consécutives. Oui oui vous avez bien compris, le pourcentage indique des minutes sur 10 minutes.

Prenons par exemple une soudeuse bas de gamme que la marque commence par m est finie par astercraft.

Sur l’étiquette le Dutycycle indiqué est de 20 % à 70 ampères (ce qui n’est même pas suffisant pour souder adéquatement une feuille d’acier de 1/16 » en épaisseur).

Avec cette soudeuse vous allez donc seulement pouvoir souder 2 minutes consécutifs sur 10 minutes.

(Prendre note que le Dutycycle n’a pas besoin d’être hyper élevé un 30 % à 200 ampères sont souvent suffisant.)

Troisièmement : L’espace restreint

l’espace de travail est un point très important à considérer, puisque il est facile de s’encombrer avec une machine à souder de dimension trop grande pour rien, encore plus lorsque vous utilisez un poste m. i. g avec un fil à souder qui nécessite un gaz pour protéger la soudure de la contamination de l’air ambiant, car vous allez aussi devoir vous procurez des bouteilles de gaz...

Il serait aussi inutile de s’acheter une grosse soudeuse à 5000-10000 $ si vôtre objectif est seulement de souder de petite tôle.mince.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs points à vérifier avant de se procurer une machine à souder. J’espère que ce texte répond à certaines de vos questions, par contre si vous en avez davantage écrivez-nous sur notre page Facebook !

Pour avoir une idée sur les soudeuses disponibles, visitez-le :

www.arc-depot.com

www.facebook.com/soudurequebec


7,995 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page