Santé et sécurité : Équipements de protection
Il existe plusieurs dangers potentiels reliés au domaine du soudage, mais aussi plusieurs moyens pour les éviter et travailler de manière sécuritaire.
Tout d’abord, un soudeur ou un assembleur se doit d’être vêtu adéquatement et porter les équipements de sécurité nécessaires. Il faut toujours se protéger des rayonnements produits par l’arc électrique car ils peuvent provoquer des effets graves sur la santé à court et à long terme. Les vêtements doivent donc couvrir toute la peau exposée : manches longues, gants de soudeurs, foulard pour protéger le cou, lunettes de sécurité, bottes, etc. Éviter les plis dans les vêtements pour ne pas que les tisons s’y déposent et prennent feu. Les vêtements en matièere ignifuge et/ou de coton sont à privilégier car ils ne fondent pas sur la peau contrairement à ceux contenant du polyester, par exemple. On peut opter préférablement pour un tissu ininflammable. Et bien sûr, lors du soudage, éviter le port de bijoux.
Il est important de bien choisir la teinte de la vitre du masque de soudage pour ne pas exposer l’œil à une lumière trop intense. Tout dépend du procédé de soudage et de l'intensité (Amp.) employé ou bien si l’ont fait de l’oxycoupage, coupage plasma, etc.
Le soudeur est souvent exposé à de hauts décibels. Pour la protection de l'ouie, il est conseillé d’utiliser des coquilles qui couvrent entièrement l’oreille ou bien des bouchons.
Il ne faut pas oublier les dangers reliés aux fumées de soudage. Le système respiratoire pourrait gravement être affecté si on ne prend pas les mesures adéquates. On peut utiliser des aspirations à la source lors du soudage, des masques respiratoires avec filtre au charbon, masque de soudage ventilé, etc.